Détection et formation
Les sélections départementales de jeunes retenues pour cette opération couvrent un large éventail de sports, de l’athlétisme au tennis en passant par le badminton, le basket, le cyclisme, le football, le hand, le judo, la natation, la pétanque et le rugby.
Elles sont l’aboutissement d’un long travail de détection et de formation dans les clubs. Ce qui correspond, rappelle le président de la commission des sports du Département, Alain Pichon, à ce que souhaite la collectivité départementale en matière de sport pour la jeunesse.
Et la remise des tenues (pour un total de 15 000 €) doit être considérée comme un acte de soutien, dont tous les responsables des comités et les éducateurs se félicitent sans réserve.
Attractivité
Au-delà de leur parcours personnel, ces 450 jeunes sportifs qui ont pour mission de véhiculer l’image de l’Aveyron participent grandement à la démarche d’attractivité du département, souligne Jean-Claude Luche.
Ils en ont illustrent les valeurs de solidarité et de dépassement de soi.
C’est un élément supplémentaire dans la démarche en cours pour mieux faire connaître l’Aveyron et attirer des populations nouvelles sur nos territoires, poursuit le président du Département, en demandant aux jeunes sportifs des sélections d’être « fiers de leur maillot ».